Activité

Après avoir étudié les plans et schémas de l'installation, l'électricien repère sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs tableaux ou armoires électriques. Il fixe les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, assure l'implantation des matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue leur raccordement. Il assure aussi l'entretien et le dépannage d'installations (diagnostic, remplacement d'éléments défectueux, réglages et remises en service).

Où et Comment?

L'électricien travaille sur un chantier de construction ou de rénovation du bâtiment, seul ou en équipe. Avec les innovations technologiques, ses domaines d'activité s'étendent et le conduisent à installer les nouveaux systèmes destinés à améliorer la communication, le confort, et la sécurité des pavillons (domotique) et des immeubles (immotique). Pour cela, il assure désormais le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installe et règle aussi la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Profil

A chaque fois que l'électricien conçoit et dessine ses schémas de distribution et de connexions, il applique les lois fondamentales de l'électricité. Bien les comprendre est un préalable à ce métier, qui suppose de solides connaissances en mathématiques et physique. La rigueur et la vigilance sont également souhaitables afin d'effectuer sans erreur les branchements des installations, tout comme la prise d'initiative, en cas d'imprévus. Enfin, le respect des normes et consignes de sécurité est une règle fondamentale.

Carrières

Les électriciens sont très recherchés sur le marché du travail. Un jeune formé à ce métier n'aura donc aucune difficulté à trouver un emploi. Avec de l'expérience et des bases en gestion et comptabilité, il peut créer ou reprendre une entreprise.