Activités

L'installateur thermique pose et entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul). Il fait passer les canalisations (cuivre, PVC) vers des appareils de chauffage et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Il peut procéder à des opérations de maintenance et de dépannage de ces équipements.

Où et Comment?

L'installateur thermique travaille le plus souvent en équipe, sur les chantiers, parfois aussi en atelier. Dans la construction neuve, il est soumis à une règlementation thermique sévère qui exige des niveaux de performance élevés pour ses installations, tant sur le plan de rendement que sur celui du respect de l'environnement. Aussi, les installations qu'il conçoit doivent-elles être de moins en moins consommatrices d'énergie et de moins en moins polluantes.

Profil

L'installateur thermique maîtrise la lecture des plans de montage des installations qu'il réalise. Le danger de certaines énergies nécessite un respect absolu des règles de sécurité. L'évolution constante des techniques ainsi que les nouvelles orientations vers les énergies renouvelables exigent une grande capacité d'adaptation. Des compétences complémentaires en électronique constituent un plus.

Carrières

Les entreprises recrutent des professionnels qualifiés. Les jeunes diplômés sont donc les bienvenus. Avec de l'expérience et des connaissances en gestion et en comptabilité, ils peuvent aussi reprendre ou créer une entreprise.