Activité

Le maçon exécute les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels, puis il monte les éléments porteurs: murs, poutrelles et planchers. En construction traditionnelle, il assemble les éléments de l'ossature: brique en terre cuite, parpaings de béton ou pierres naturelles, béton cellulaire... avec des produits liants (mortier ou colle). Pour certains travaux, ponts ou barrages, il coule du béton dans des coffrages mis en place sur le chantier. Enfin, certains éléments sont mis en place avec des engins de levage.

Où et Comment?

Après le terassier qui prépare le sol et le terrassement, le maçon arrive sur le terrain pour commencer à construire sur la base des plans. Il réalise l'implantation des bâtiments d'après les indications du géomètre. Qu'il s'agisse de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien, la majeure partie de son activité se situe à l'extérieur. Les conditions de travail se sont améliorées avec l'évolution des techniques. La manutention, la mise en place des matériaux, l'évacuation des décombres sont facilitées par du matériel mécanisé. Le maçon se déplace d'un chantier à l'autre.

Profil

Le maçon doit savoir lire les plans, effectuer des tracés et des repérages. Les techniques et les matériaux n'ont pas de secret pour lui. Son esprit d'équipe, sa bonne gestion du temps et son sens des responsabilités sont appréciés sur un chantier. C'est un travail qui demande une bonne condition physique et le respect des règles de sécurité.

Carrières

Les entreprises du bâtiment et de construction recherchent des jeunes qualifiés. Après quelques années d'expérience, la maçon peut devenir chef d'équipe ou, après avoir acquis des connaissances en gestion et en comptabilité, reprendre ou créer une entreprise.