Activités

Le peintre apporte aux bâtiments la touche finale, en habillant murs et plafonds. Il marie les couleurs afin de rendre l'esthétique extérieure ou les décors intérieurs harmonieux. Une qualité irréprochable s'obtient par un long travail de préparation des supports bruts (dans le cadre de constructions neuves) ou à restaurer. Une fois son matériel en place, il décolle le vieux papier peint, bouche les fissures, enduit, ponce. Quand les surfaces sont parfaitement lisses, le nouveau revêtement peut être appliqué: peintures mates, satinées ou laquées.

Où et comment?

Le peintre travaille à l'intérieur comme à l'extérieur. Il installe d'abord le chantier: échafaudages et échelles pour atteindre les surfaces en hauteur, tables à tréteaux pour poser les outils et les matériaux, bâches pour protéger le mobilier s'il intervient dans des locaux à rafraîchir. Entre ses mains, les pinceaux succèdent aux rouleaux, les brosses aux pistolets. Aujourd'hui, les nouvelles peintures décoratives permettent d'obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées...Le peintre travaille dans des locaux habités qui nécessitent de sa part un vrai savoir-vivre vis-à-vis de ses clients.

Profil

De l'application des peintures à l'isolation et l'étanchéité, les compétences du peintre sont variées. Il maîtrise parfaitement les matériaux et techniques propres à son métier. Il possède un sens esthétique pour mélanger les couleurs et harmoniser les nuances. Un peintre est habile, rigoureux et soigneux. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité, manipule avec précaution les produits et restitue des lieux propres.

Carrières

Les entreprises du bâtiment recrutent du personnel qualifié et polyvalent. Le peintre peut étendre son activité en étant aussi plaquiste, carreleur ou moquettiste. Avec de l'expérience et des bases en gestion, il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.