CAP Restaurant

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Restaurant est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale.
Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité, il assure l’accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l’autorité d’un responsable.
Il participe aux tâches d’entretien, d’encaissement et intervient sur l’élaboration et/ou la finition de préparations simples.

Contexte professionnel

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Restaurant est appelé à exercer une activité dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises connexes offrant un service à table, au bar et au buffet à une clientèle française et étrangère.
Selon la taille, le type et la catégorie de l’établissement où il exerce son activité, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Restaurant pourra accéder progressivement à des postes de responsabilité.

Conditions de travail

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Restaurant peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Fonctions

L’activité du titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Restaurant consiste essentiellement à assurer un service complet (de l’arrivée au départ du client). Il participe également sous l’autorité d’un responsable à l’approvisionnement, à l’entretien, à la mise en place, à l’encaissement et à l’organisation de son travail.
Les fonctions décrites sont exercées selon l’organisation des entreprises ou des établissements et au niveau de compétence de ce professionnel.
Fonction 1 – approvisionnement, stockage
Fonction 2 – entretien
Fonction 3 – accueil, communication
Fonction 4 – service :
• mise en place
• service des mets
• service des boissons
• débarrassage, entretiens
Fonction 5 – facturation, encaissement